Utilisations de la graphologie


Dans quels cas utilise-t-on la Graphologie


- L’étude des signes graphiques permet d’établir ici et maintenant le portrait psychologique d’une subjectivité en soulignant les traits constitutifs de sa personnalité, les lignes de force qui la parcourent, qui la définissent, et par lesquelles cette personne s’exprime au monde de manière générale.


- L’analyse graphologique peut être utilisée dans le cadre professionnel dès lors qu’il s’agit de réaliser un premier tri parmi des centaines de candidatures, en recourant à l'étude des lettres de motivation.

La graphologie peut également être utilisée dans une «short list» pour départager certains candidats qui font hésiter la direction des ressources humaines. En tout état de cause, la graphologie ne fait que donner son avis sur les candidatures qu’on lui soumet en prenant en compte les exigences requises et les compétences recherchées par la direction.


- L’analyse graphologique peut également servir de support dans une relation de coaching individuel ou d’équipe, dès lors qu’il s’agit d’analyser certains aspects du comportement en entreprise, avant d’en renforcer certains, avant d’en atténuer d’autres.


- La graphologie pour finir, prend part à l'évaluation du potentiel, laquelle se compose le plus souvent : d’une analyse graphologique, d’une batterie de tests adaptée à ce que l’on recherche, et d’un ou de deux entretiens. Trois supports valant toujours mieux qu’un pour établir un tel examen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :